Accueil / Presse numérique / Quelle est la différence entre la presse numérique, mobile, électronique et imprimée ?

Quelle est la différence entre la presse numérique, mobile, électronique et imprimée ?

Presse numérique

| 23 novembre 2022

Ayant vu le jour avec l'avènement du numérique, la presse en ligne est devenue le canal le plus privilégié pour accéder aux informations. Même si elle se démarque largement de la presse écrite, celle-ci présente néanmoins quelques avantages. Spécialiste de la presse numérique, Centre France - Solutions Pro vous propose une comparaison entre la presse écrite et le journal électronique ou mobile.
Couple avec téléphone devant la presse numérique version mobile

Quelles différences entre un site d'actualités en ligne et un journal imprimé ?

Avec l’essor du digital durant ces dernières décennies, le journal imprimé connait une baisse d’intérêt au profit des sites d’actualités en ligne. Bien qu’ils visent tous les deux à informer le public, plusieurs différences peuvent être soulignées entre la presse écrite et la presse numérique.

En quoi le journalisme en ligne se démarque-t-il de l'imprimé ?

La presse écrite a pour rôle de créer et de diffuser des nouvelles par le biais de publications imprimées. Quant à la presse numérique, elle utilise des canaux électroniques pour créer et diffuser les nouvelles. La principale différence se trouve donc au niveau du moyen de diffusion des informations.

Quelle différence entre les médias en ligne et ceux imprimés ?

Les médias numériques peuvent prendre la forme d’images, de flux audios ou de vidéos. Avec la presse électronique, les nouvelles peuvent être mises à jour à n’importe quel moment. Il n’y a donc pas de date limite pour collecter des informations. Or, dans le cas de la presse écrite, un support imprimé publié ne peut plus être modifié.

Monsieur âgé regardant la presse numérique La Montagne sur une tablette numérique

Journalisme en ligne : quels avantages ?

Principal mode d’information depuis quelques années, le journalisme en ligne se démarque par ses nombreux avantages. La presse numérique facilite en effet l’accès aux informations. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder à un journal numérique auquel vous êtes abonné et lire la parution du jour. Contrairement à la presse écrite, le journal numérique vous offre la possibilité de faire rapidement vos recherches en fonction des sujets qui vous intéressent.

Il existe de nombreux organes de presse numériques qui proposent des articles accessibles gratuitement. Vous pouvez de ce fait accéder à de nombreuses nouvelles sans débourser le moindre euro. Le caractère instantané du journalisme numérique est aussi un véritable atout. Les informations sont diffusées en temps réel.

 

Dans la presse écrite, les articles de journaux prennent un caractère très formel, avec l’emploi d’un langage soutenu. Dans le milieu du journalisme numérique, les professionnels misent beaucoup plus sur un langage convivial.

 

Les contenus de la presse numérique ont tendance à voyager à travers le monde. La possibilité de traduire automatiquement les produits de la presse numérique est aussi un facteur qui favorise la couverture internationale. Enfin, après la diffusion d’un contenu au format numérique, les lecteurs peuvent interagir avec le journal ou avec d’autres lecteurs.

Les caractéristiques du journalisme en ligne

Le journalisme numérique est caractérisé par les critères suivants :

  • l’hypertextualité,
  • l’interactivité,
  • la multimédialité,
  • l’immédiateté.

 

Dans la presse numérique, l’hypertextualité permet de créer un lien entre deux ou plusieurs articles. Cela rend d’ailleurs la compréhension plus aisée aux lecteurs. Par exemple, un article de journal numérique sur la guerre en Ukraine peut contenir un lien qui vous amène sur un autre article qui parle des rapports entre la Russie et les États-Unis.

 

Grâce à la multimédialité, les produits de la presse électronique sont beaucoup plus agréables à lire. Ils peuvent contenir des images, des vidéos et même des extraits vocaux. Quant à l’immédiateté, elle renvoie au fait que les nouvelles d’une journée n’ont pas besoin d’attendre le lendemain pour être diffusées, comme c’est le cas dans la presse écrite. L’interaction est par ailleurs l’apanage de la presse numérique. Vous ne pouvez pas répondre à un journal écrit, encore moins à un contenu de la presse télévisée.

Presse papier et numérique : les avantages et inconvénients

Dans un futur plus ou moins proche, la presse électronique est amenée à accroître son influence au détriment de la presse écrite. Grâce à ses multiples atouts, elle deviendra la principale source d’informations. Malgré ses avantages, le journalisme en ligne présente aussi des inconvénients. Aussi, avec ses avantages non négligeables, la presse papier continuera d’avoir de fidèles lecteurs.

Des organes de presse combinent version papier et version numérique

Avec le succès que connaît la presse électronique, de plus en plus d’organes de presse écrite ont commencé à produire des versions numériques de leurs articles de journaux. Cette démarche est bénéfique car elle permet de fidéliser les lecteurs des contenus de la presse écrite et de s’adapter aux nouvelles réalités du monde de la presse en général. Vous pouvez donc trouver la plupart de vos journaux papier en version électronique.

Presse papier ou magazine numérique ?

Entre la presse papier et le magazine numérique, il n’y a pas vraiment une meilleure option. Les deux possèdent leurs avantages mais aussi leurs limites. Vous pouvez préférer la presse écrite pour diverses raisons, alors qu’un tiers aura une préférence pour le magazine électronique.

Presse papier

Si la presse papier continue d’exister malgré l’avènement du digital, ce n’est certainement pas anodin. Elle présente de nombreux points forts bien que la presse numérique ait fait ressortir ses limites.

La presse papier accentue le plaisir de lecture dans son sens le plus originel. Les nouvelles qui y sont diffusées sont transcrites dans un langage soigné et harmonieux. Le feuilletage des pages permet de faire des découvertes improbables. Vous pouvez tomber sur un sujet passionnant, mais dont vous ignoriez la présence.

La presse papier peut très vite devenir encombrante, surtout si vous devez stocker tous ces documents que vous lisez au quotidien. Elle a un impact sur l’environnement et vous devez payer un prix parfois plus conséquent pour y accéder.

La presse numérique

Comme la presse écrite, elle a des avantages et des inconvénients.

La presse numérique est accessible depuis n’importe quel terminal et partout dans le monde. Vous pouvez stocker un magazine électronique et le retrouver 20 ans plus tard dans le même état, sans encombrer les locaux de votre entreprise.

Pour permettre à vos employés d’accéder aux nouvelles locales en temps et en heure, optez pour un abonnement presse numérique chez Centre France – Solutions Pro. Votre entreprise reçoit ainsi les journaux de son choix en version numérique tous les matins à 4 h. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour bénéficier de nos nombreuses options.

Le problème majeur de la presse numérique est qu’elle manque de tangibilité. Certains lecteurs préfèrent avoir un support physique qu’ils peuvent tenir entre leurs mains et feuilleter, plutôt que de lire sur un écran.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent
vous intéresser

Personne sur son ordinateur avec une carte bancaire à la main

Combien coûte la création d’un site internet ?

Avoir une présence sur le web en disposant d'un site internet est essentiel de nos jours. Pour créer votre site, le mieux est...

| 2 janvier 2023

Site internet
Personne cliquant sur l'URL d'un site internet

Comment mettre en avant votre site internet ?

L'abonnement presse en entreprise est un poste de dépense stratégique. Il a un impact positif sur les performances de la société, mais peut se...

| 27 décembre 2022

Site internet
Tous les journaux de la presse Centre France

Abonnement presse pour les professionnels : pourquoi choisir l’information locale ?

Dans l'optique de permettre à votre personnel d'exploiter les nouvelles informations au profit de votre entreprise, vous devez vous abonner à la presse locale....

| 10 décembre 2022

Presse numérique
Transition de formulaire grise

* Champs requis

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
RGPD*

Contactez-nous !

Pour bénéficier d’un conseil personnalisé, n’hésitez pas à nous envoyer votre message. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande et vous informer en retour.